animalwelfare
centredidactiquebiotech

Report 2025

Promotion de la règle des 3R

La règle des 3R vise à remplacer autant que possible l’expérimentation animale (Replace), à réduire le nombre d’animaux de laboratoire (Reduce) et à diminuer au maximum leur stress (Refine).

Formation en ligne sur les 3R

La formation continue n’est pas seulement une obligation légale pour le personnel impliqué dans l’expérimentation animale, elle joue également un rôle essentiel dans la planification et la conduite d’études animales conformes aux standards actuels. Une entreprise membre organise à cet effet une journée interne de formation continue, au cours de laquelle sont abordés des thèmes d’actualité pertinents pour le plus grand nombre possible de collaboratrices et collaborateurs. L’objectif est de contribuer de manière claire à l’amélioration des processus liés aux activités in vivo.

Au préalable, une évaluation systématique des «sujets brûlants» sera réalisée ainsi qu’une sélection ciblée d’intervenantes et intervenants internes et externes. Contrairement aux congrès et aux cours externes, ce format permet une large couverture des thèmes en fonction des besoins, ainsi qu’une mise en place durable de personnes de contact compétentes pour les échanges professionnels ultérieurs.

Nom du projet: Formation en ligne sur les 3R

Article de la charte: 1, 3, 6, 9

Handling Champions

Le concept de «Gentle Handling» (manipulation en douceur), établi depuis plusieurs années dans l’élevage, est désormais obligatoire pour l’ensemble des processus nécessitant la manipulation d’animaux de laboratoire. Cela implique non seulement un entraînement intensif des animaux, mais aussi l’élaboration conjointe de solutions aux défis pratiques, tels que les prélèvements d’échantillons réalisés à intervalles rapprochés ou la manipulation d’animaux particulièrement réactifs.

Afin de favoriser l’échange d’expériences et de développer de bonnes pratiques, le groupe «Handling Champions» a été créé au sein d’une entreprise membre. Chaque groupe de travail y est représenté par une collaboratrice ou un collaborateur. Ces personnes font office de premier point de contact au sein de leurs équipes en cas de questions, de doutes ou de propositions d’amélioration, et soutiennent la mise en œuvre rigoureuse de l’approche du «Gentle Handling».

Nom du projet: Handling Champions

Article de la charte: 1, 2, 3

Roche Global 3 Awards

Tous les deux ans, une entreprise membre récompense des travaux scientifiques d’excellence qui contribuent à la réduction de l’expérimentation animale et à l’amélioration du bien-être des animaux en décernant les Roche Global 3R Awards. L’édition 2025 marquait la dixième remise de prix depuis son lancement en 2007 et soulignait l’importance stratégique à long terme de la règle des 3R.

Sont récompensés des projets qui illustrent de manière exemplaire la mise en œuvre pratique de la règle des 3R: remplacement – réduction – raffinement. Les travaux primés couvrent un large éventail de domaines, allant du développement de modèles d’organoïdes d’origine humaine, permettant d’éviter chaque année l’utilisation de centaines d’animaux de laboratoire, en passant par des mesures d’enrichissement ciblées pour les primates, jusqu’à des systèmes chirurgicaux robotisés qui améliorent la précision et réduisent l’exposition des animaux.

Un projet particulièrement remarquable venant de Suisse est l’excellent programme de formation interne dans le domaine de la chirurgie, de la méthodologie et de la technique. Ce programme comble une lacune importante dans la formation initiale et continue en sciences des animaux de laboratoire, en renonçant délibérément à l’utilisation d’animaux élevés spécifiquement à des fins de formation. Au lieu de cela, les animaux excédentaires provenant de partenaires d’élevage externes sont intégrés dans le programme de formation interne. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi acquérir des procédures essentielles dans des conditions contrôlées et dans le respect strict de la règle des 3R. Le programme renforce la «Culture of Care», permet d’économiser des ressources tout en garantissant des standards de formation élevés.

Nom du projet: Global 3R Awards

Article de la charte: 1, 2, 3, 6, 9

Recherche 3R (études de raffinement)

Conformément à l’article 137d révisé de l’Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), qui autorise expressément l’utilisation ciblée d’animaux à des fins de recherche 3R, des chercheuses et chercheurs en charge de la protection des animaux d’une entreprise membre ont lancé un projet commun. L’objectif est d’identifier systématiquement des projets internes de raffinement, de les mettre en œuvre et de les accompagner scientifiquement.

L’accent est mis sur l’étude et la validation fondées sur des données probantes de mesures de raffinement dans les domaines de l’élevage, de l’enrichissement et de la conduite des procédures expérimentales. Les réductions de la charge pesant sur les animaux ne doivent pas se baser sur des hypothèses, mais sur des données scientifiques solides. Les connaissances ainsi acquises sont intégrées directement dans le développement préclinique.

Par cette approche, une entreprise membre va délibérément au-delà des exigences légales minimales. L’optimisation du bien-être animal fondée sur des données réduit le stress tout en améliorant la qualité et la pertinence des études, contribuant ainsi de manière indirecte mais essentielle au développement plus efficace de nouveaux médicaments pour les patients.

Nom du projet: Recherche 3R (études de raffinement)

Article de la charte: 1, 2, 5, 8