animalwelfare
centredidactiquebiotech

Groupes de travail

De nombreux projets et groupes de travail existent déjà depuis de nombreuses années. Ils encouragent la coopération nationale et internationale dans le domaine des 3R et bénéficient au bien-être des animaux de laboratoire.

AAALAC International

Cette organisation indépendante, à but non lucratif, encourage un recours raisonné et responsable aux animaux en science, notamment au moyen d’évaluations sur la base du volontariat et de programmes d’accréditation. Plus d’un millier d’institutions, dont des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques et des universités de 50 pays, ont obtenu l’accréditation de l’AAALAC International (Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care). Plusieurs sites d’entreprises membres d’Interpharma sont également certifiés par l’AAALAC International. Depuis 2013, Interpharma occupe un siège à la délégation des organisations membres de l’AAALAC International et depuis 2020 également au Board of Directors, et peut ainsi exercer une influence directe sur l’encouragement de programmes indépendants de certification de la protection des animaux. Pour que les mandats de recherche soient en conformité avec la protection des animaux, l’AAALAC International dispose de plus de 360 consultant-e-s spécialisé-e-s occasionnel-le-s qui accompagnent les membres du Conseil d’accréditation lors des visites sur site et émettent des recommandations. Ces consultant-e-s, dont certain-e-s viennent d’entreprises membres d’Interpharma, ont une expérience allant au-delà des espèces d’animaux de laboratoire usuelles et disposent en outre pour certain-e-s de compétences dans des domaines spécialisés tels que les neurosciences appliquées, les sciences comportementales, la toxicologie, la pharmacologie ou la physiologie.

Nom du projet: AAALAC International
Articles de la charte: 2, 7

Informations

IQ Consortium

Des entreprises membres d’Interpharma s’engagent au sein de l’IQ Consortium (International Consortium for Innovation and Quality) et contribuent au groupe dirigeant du consortium «3Rs Leadership Group». Ce groupe a été fondé pour promouvoir le partage et l’intégration de pratiques scientifiques de haute qualité afin de faire progresser les principes des 3R dans l’expérimentation animale utilisée pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments, vaccins, dispositifs médicaux et produits de santé pour les humains et les animaux. Le sous-groupe European Liaison Working Group, avec lequel Interpharma entretient des contacts officiels, favorise l’échange de savoir-faire 3R et l’intérêt mutuel que des buts similaires soient poursuivis aux États-Unis et en Europe. Un programme mondial de prix 3R ainsi que des formations 3R sont proposés.

Nom du projet: IQ Consortium
Articles de la charte: 1, 3, 9

Informations

Groupe de travail Animal Welfare d’Interpharma

Le groupe de travail Animal Welfare est l’un des sept groupes de travail permanents d’Interpharma. Plusieurs représentant-e-s d’entreprises et une représentante de l’Université de Zurich se réunissent régulièrement pour s’occuper d’améliorer progressivement la protection des animaux et l’encouragement des 3R. Dans le cadre de la charte en dix points adoptée en 2010, ce groupe s’engage à rendre compte chaque année de ses activités et des progrès accomplis dans le domaine des 3R et de la protection des animaux.

Nom du projet: Groupe de travail Animal Welfare d’Interpharma
Articles de la charte: 1, 10

Réseau de l’EFPIA pour la protection des animaux

Le réseau de l’EFPIA «Research and Animal Welfare (RAW)» permet aux entreprises membres d’Interpharma de faire des suggestions pour des normes strictes de protection des animaux à l’échelon européen. La participation active à la mise en œuvre de la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques dans les États membres de l’UE constitue une tâche primordiale de ce groupe. La Commission européenne a vérifié en 2017 la mise en œuvre de cette directive et a déclaré qu’il s’agit d’une base solide pour les règlementations de protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. Le groupe s’investit aussi en faveur d’un échange franc et d’une bonne collaboration avec d’autres organisations qui s’engagent pour la recherche dans le domaine des 3R. L’EFPIA publie en outre chaque année un rapport 3R en ligne.

Nom du projet: Réseau de l’EFPIA pour la protection des animaux
Articles de la charte: 1, 2, 8, 9

Centre de compétence 3R (3RCC)

Le Centre national de compétence 3R (3RCC) a été créé le 27 mars 2018 pour encourager les principes des 3R en Suisse. Onze hautes écoles, Interpharma, la Protection Suisse des Animaux PSA et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) contribuent au 3RCC. Ses objectifs sont la promotion de projets de recherche 3R de haute qualité, l’élaboration d’une stratégie de formation initiale et continue basée sur les 3R ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication professionnelle. Le 3RCC donne accès à toutes les actrices et tous les acteurs concerné-e-s aux informations actuelles sur les 3R et sur les alternatives à l’expérimentation animale. Le centre propose ses services aux autorités, aux institutions d’enseignement et de formation ainsi qu’à d’autres cercles intéressés. En outre, il surveille les progrès accomplis en Suisse dans ces domaines. Avant la création de ce centre national, la Fondation Recherches 3R a soutenu et encouragé pendant plus de 30 ans des projets de recherche 3R. Depuis le début, la fondation était financée à parts égales par la Confédération et Interpharma. En 2021, le gouvernement suisse a lancé le Programme national de recherche «Advancing 3R – animaux, recherche et société» (PNR 79) pour accélérer le développement d’applications 3R. Doté d’une enveloppe de 20 millions de francs, il va se poursuivre jusqu’en 2028.

Nom du projet: 3RCC
Articles de la charte: 1, 3, 9

Informations

ICH

L’ICH (International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use) réunit les autorités de régulation d’Europe, du Japon, des États-Unis et l’industrie pharmaceutique afin de discuter d’aspects scientifiques et techniques lors de l’homologation des produits pharmaceutiques. L’ICH vise à harmoniser les tests utilisés au cours de la recherche et du développement de nouveaux médicaments, les directives techniques et les exigences posées pour l’homologation des produits. Cette harmonisation doit mener à une utilisation plus économique des ressources et à éliminer les retards inutiles dans le développement global et la mise à disposition de nouveaux médicaments. Le processus d’harmonisation est complexe et peut s’étendre sur plusieurs années. Il porte sur la qualité, la sécurité (dont font partie les expériences sur animaux), l’efficacité ainsi que sur des domaines multidisciplinaires.

Nom du projet: ICH
Articles de la charte: 1, 8

Informations

Association Recherche pour la vie

L’association indépendante Recherche pour la vie a été créée pour informer la population suisse sur l’importance et les résultats récents de la recherche biomédicale. Elle entend encourager le dialogue entre scientifiques et profanes et évoquer clairement et simplement les bénéfices, mais aussi les dangers de la recherche. En plus de la publication régulière de la brochure «BioFokus» et de la remise d’un prix pour des travaux de maturité, l’association propose aux établissements scolaires intéressés un laboratoire génétique. Interpharma coopère avec cette association, en particulier dans le domaine de l’expérimentation animale et de la protection des animaux.

Nom du projet: Association Recherche pour la vie
Articles de la charte: 1, 3, 9

Informations

Audits communs des entreprises membres d’Interpharma

Les institutions de recherche et leurs entreprises partenaires et filiales réalisant des expériences sur les animaux sur mandat de membres d’Interpharma s’engagent à respecter des critères techniques et éthiques d’hébergement et de soin des animaux de laboratoire. Certaines entreprises membres d’Interpharma réalisent régulièrement en commun des audits planifiés auprès de partenaires de recherche externes tout autour du globe. Ces audits ne sont pas seulement destinés à aligner les critères et à assurer la protection des animaux de laboratoire, mais contribuent aussi à accroître le savoir-faire. L’échange permet de mettre en œuvre au mieux les prescriptions légales et simplifie en outre les efforts d’aller plus loin dans la mise en œuvre des 3R. Les résultats sont passés en revue en commun par les entreprises membres et traités confidentiellement. Chaque entreprise décide individuellement si elle veut travailler avec l’organisation auditée. En plus des audits communs, les entreprises membres s’assurent, par des procédures individuelles, du respect des critères de qualité dans leurs propres institutions de recherche dans le monde entier. Tous les critères contrôlés sont fixés par écrit et appliqués au niveau mondial.

Nom du projet: Audits d’Interpharma
Articles de la charte: 4 à 6

Dialogue avec la Protection Suisse des Animaux PSA

Depuis maintenant plus de huit ans, Interpharma a engagé le dialogue avec la Protection Suisse des Animaux PSA. Il y a quelques années, les organisations viva3R et la Société de la protection des animaux zurichoise se sont également jointes à ce dialogue. Les rencontres, qui ont lieu deux fois par an, renforcent la compréhension mutuelle et permettent d’aborder des questions relatives à la protection des animaux et de discuter de questions spécifiques portant sur l’expérimentation animale et la protection des animaux de laboratoire. En outre, un dialogue ouvert, auquel des personnalités politiques sont également conviées, se tient pour la deuxième fois. Il portera cette année sur les 3R.

Nom du projet: Dialogue avec la PSA
Article de la charte: 9

Swiss Transparency Agreement on Animal Research (STAAR)

STAAR a pour but d’améliorer la communication et la transparence dans le domaine de l’utilisation d’animaux pour la recherche. STAAR regroupe des organisations publiques et privées qui réalisent des expériences sur animaux, les soutiennent et/ou les financent, ainsi que des institutions qui élèvent et fournissent des animaux. Interpharma est membre de STAAR depuis 2021.

Nom du projet: Dialogue avec STAAR
Article de la charte: 9

Weitere Informationen