animalwelfare
centredidactiquebiotech

Projets

Les principes des 3R ont pour but de remplacer autant d’expériences sur animaux que possible par d’autres méthodes (replace), de réduire le nombre d’animaux utilisés (reduce) et de diminuer autant que possible les contraintes auxquelles ils sont soumis (refine).

Institute of Human Biology

L’Institute of Human Biology (IHB) a été créé à Bâle pour utiliser et encourager de nouveaux systèmes de modélisation de l’être humain, par exemple des cultures d’organes miniatures, pour la découverte et les phases précoces de développement de médicaments. Des percées récentes dans l’utilisation de technologies de cultures cellulaires humaines ont montré que celles-ci permettent de prédire avec une grande précision la sécurité clinique, l’efficacité et la pharmacocinétique. Les données de ces nouveaux modèles tissulaires et pathologiques vont compléter les algorithmes in silico utilisés pour la modélisation et la simulation. Dans ce domaine en plein essor, les travaux se concentrent sur les organoïdes, de minuscules cultures tissulaires en trois dimensions auto-organisées que l’on obtient à partir de cellules souches, ainsi que sur les «organes sur puce». Ces cultures de la prochaine génération peuvent être mises en place de manière à reproduire la complexité structurelle et fonctionnelle d’un organe humain ou à exprimer certains aspects choisis, par exemple à produire seulement certains types de tissus. La technologie des «organes sur puce» permet aux scientifiques de cultiver dans des conditions physiologiques, par exemple stimuli mécaniques, des cellules humaines qui représentent des organes.

L’institut rassemble des chercheuses et chercheurs des secteurs scientifique et industriel pour favoriser l’introduction à grande échelle de systèmes de modélisation de l’être humain dans la recherche et le développement pharmaceutiques.

Nom du projet: Institute of Human Biology
Articles de la charte: 1, 2

Réduction du nombre d’animaux grâce à l’introduction d’une nouvelle méthode in vivo permettant de mieux évaluer la dynamique de propagation des métastases

Le nombre croissant de cancers dans le monde entier est l’un des grands enjeux de la santé publique du XXIe siècle. Les métastases sont la plus fréquente cause de décès des patient-e-s atteint-e-s d’un cancer, et les modèles in vivo de propagation des métastases revêtent une importance capitale pour toutes les approches de développement de médicaments. La surveillance non invasive de la propagation des métastases chez la souris requiert en général des processus d’imagerie sophistiqués qui prennent du temps et requièrent des anesthésies générales répétées. Cela stresse les animaux et accroît la variance expérimentale. En utilisant les enzymes de la dual-luciférase pour surveiller la propagation des métastases chez l’animal vivant, on a réussi à réduire la variabilité des données, ce qui a permis d’utiliser moins d’animaux.

Nom du projet: Méthode permettant d’améliorer l’évaluation in vivo de la dynamique de propagation des métastases
Articles de la charte: 1, 2

Remplacement d’animaux par imitation in vitro des interactions entre synoviocytes et cellules endothéliales

Les modèles animaux ne reflètent pas toujours la pathogenèse des maladies humaines et sont liés dans certains cas, par exemple la polyarthrite rhumatoïde, à de lourdes contraintes pour les animaux. Un nouveau système employant des fibroblastes de la muqueuse synoviale de patient-e-s atteint-e-s de polyarthrite rhumatoïde a été élaboré et mis en œuvre de manière à remplacer l’utilisation d’animaux. Ce processus permet de remplacer le micro-environnement complexe de l’inflammation articulaire chez la souris, ce qui permet de se passer du modèle murin de polyarthrite, très pénible pour les animaux.

Nom du projet: Remplacement d’animaux par imitation in vitro des interactions entre synoviocytes et cellules endothéliales
Articles de la charte: 1, 2

Réduction du nombre d’animaux grâce à l’utilisation d’un nouvel appareil

Dans le cadre de cette étude, un nouvel appareil a été développé pour l’administration oculaire topique, dans le but de faciliter la précision du dosage, de soutenir l’administration de traitements par voie oculaire et d’améliorer le confort de la patiente ou du patient pendant l’administration du traitement. L’emploi de cette méthode a abouti à un design et une analyse qui ont permis de diviser par dix le nombre d’animaux utilisés.

Nom du projet: Utilisation de bons principes statistiques
Articles de la charte: 1, 2

Journée de prise de conscience de la recherche biomédicale (BRAD)

Une entreprise membre d’Interpharma célèbre en 2023 son cinquième Biomedical Research Awareness Day (BRAD) annuel. Cette journée a été créée en 2016 par Americans for Medical Progress (AMP) aux États-Unis. Elle offre l’occasion d’informer et de sensibiliser les employé-e-s de l’entreprise à la nécessité et aux avantages de la recherche sur les animaux pour le développement de nouveaux médicaments et traitements. Dans la semaine du 9 octobre, cette entreprise membre d’Interpharma fête la BRAD dans le monde entier par de nombreuses présentations qui illustrent différents exemples d’interactions homme-animal en mettant l’accent sur l’interaction avec les animaux dans le cadre de traitements. L’entreprise rend aussi hommage aux progrès accomplis mondialement et localement grâce à ses prix 3R (reduce, refine, replace) ainsi qu’aux efforts déployés pour assurer une surveillance vétérinaire et éthique de tous les projets impliquant des animaux délocalisés sur des sites tiers.

Nom du projet: BRAD
Articles de la charte: 3, 9

Réduction des contraintes pour les animaux dans l’étude

La méthode standard actuelle de prélèvement de matériel génétique pour le génotypage de poissons zèbres transgéniques est de couper les nageoires. Il s’agit d’une intervention invasive requérant une anesthésie générale et potentiellement stressante pour les animaux. La technique moins invasive du frottis ne requiert ni anesthésie générale, ni opération de prélèvement de tissus. Les cellules sont prélevées sur le flanc du poisson à l’aide d’un bâtonnet ouaté ou d’une microbrosse. Cette technique est plus rapide et moins pénible pour les animaux.

Nom du projet: Prélèvement de matériel génétique chez le poisson zèbre
Articles de la charte: 1, 2

Introduction d’un prix pour un 4e R dans la catégorie «Responsabilité»

Une entreprise membre a lancé en 2022 un 4e prix «R» dans la catégorie «Responsabilité», afin de distinguer l’effort des collègues qui ne sont pas directement impliqué-e-s dans le travail in vivo, mais qui favorisent par exemple la transparence dans le domaine de la recherche impliquant des animaux. En 2022, ce prix a été décerné à une collègue du département communication qui a contribué à accroître la transparence de l’entreprise dans le domaine de l’expérimentation animale. En 2023, il va récompenser une collègue qui a soutenu la Biomedical Research Awareness Day (BRAD) de l’entreprise sur le plan technique.

Nom du projet: Distinctions
Articles de la charte: 3

Encouragement national des 3R par le 3RCC

Le centre de compétence 3R (3RCC) a été créé en 2018 dans le but de promouvoir la mise en œuvre des 3R dans le domaine scientifique. Ses partenaires sont entre autres onze universités et hautes écoles suisses (représentées par swissuniversities), l’Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche (Interpharma), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la Protection Suisse des Animaux PSA. Le 3RCC est financé par le gouvernement suisse et Interpharma et reçoit de la part des institutions membres des prestations en nature dont la valeur doit être équivalente aux fonds apportés par la Confédération. La Fondation Recherches 3R, prédécesseuse du 3RCC de 1987 à 2018, a financé des projets de recherche dans le domaine des 3R par un montant d’environ 20 millions de francs.

En 2021, le Conseil fédéral a lancé le Programme national de recherche «Advancing 3R – animaux, recherche et société» (PNR 79) pour accélérer le développement de projets 3R. Doté d’une enveloppe de 20 millions de francs, il va se poursuivre jusqu’en 2028. En 2022, le 3RCC a publié son deuxième Targeted Call dans le but de mettre en œuvre efficacement les méthodes 3R dans la pratique. Doté d’une enveloppe de 920 000 francs en tout, il finance des projets sur une durée de quatre ans au maximum.

Nom du projet: 3RCC
Article de la charte: 2

Programme d’innovation dans les 3R

Une entreprise membre a créé un programme d’innovation dans les 3R (I3R). Le but de ce programme est d’inciter les scientifiques de l’entreprise membre à réfléchir à leurs méthodes de recherche et de les soutenir en leur fournissant les fonds nécessaires pour développer et valider de nouvelles voies de remplacement, de réduction et d’amélioration des expériences sur animaux. Le programme d’innovation dans les 3R choisit et soutient des projets de recherche innovants qui ne pourraient pas être réalisés autrement. En 2022, cinq projets de réduction et d’amélioration ont été soutenus. Ces projets ont décrit de nouvelles possibilités pour l’entreprise membre de réduire le nombre d’animaux nécessaires à la découverte et au développement de médicaments par l’utilisation des «organes sur puce», de l’intelligence artificielle (IA) et d’organoïdes, et d’améliorer le bien-être des animaux pendant l’étude en utilisant des cages numériques et des analgésiques retard pour les rongeurs.

Nom du projet: Innovation dans les 3R
Articles de la charte: 1, 2, 3

Le Global Animal Technician Recognition Day distingue les héroïnes et héros des soins aux animaux

Une entreprise membre a fêté pour la première fois le Global Animal Technician Recognition Day, une journée dédiée à la reconnaissance et l’appréciation du dur travail et de la responsabilité des techniciennes et techniciens animaliers qui s’occupent des animaux de laboratoire.
Les technicien-ne-s animaliers sont les héroïnes et héros des soins aux animaux. Ils travaillent en coulisse sans relâche à bien s’occuper des animaux et à assurer leur santé et leur bien-être. Ils fournissent la nourriture, l’eau, l’hébergement et les soins médicaux aux animaux qui sont sous leur responsabilité. Il leur incombe également de veiller à ce que les animaux soient traités avec respect et dignité.
Les technicien-ne-s animaliers jouent un rôle crucial pour le progrès des connaissances scientifiques et du bien-être animal. Ils réalisent la recherche et les tests sur les animaux qui aident à développer de nouveaux traitements pour soigner et guérir des maladies humaines et animales.
De manière à souligner l’appréciation de leur travail, tous les vivariums du monde entier ont été réunis pour fêter le Global Animal Technician Recognition Day. En récompense de leurs efforts, chaque technicien-ne a reçu un cadeau. Tout cela s’est déroulé localement sur chaque site dans le cadre d’une conférence mondiale en ligne permettant à toutes et tous d’interagir.
En conclusion, le Global Animal Technician Recognition Day est une journée importante pour reconnaître et apprécier le dur travail et le dévouement des technicien-ne-s animaliers et se répétera à l’avenir chaque année.

Nom du projet: Global Animal Technician Recognition Day
Article de la charte: 3

Animal Welfare 4R Day

Nous savons que la recherche impliquant des animaux est à la fois gratifiante et difficile. C’est pourquoi il est important de créer une atmosphère dans laquelle les expert-e-s qui travaillent dans la recherche impliquant des animaux se sentent soutenu-e-s dans leur stress émotionnel et physique. Les programmes de «Culture of Care» encouragent l’entraide, proposent des outils favorables à la santé mentale, donnent la priorité au bien-être animal (p. ex. par l’éducation, l’adoption d’animaux, etc.), et comprennent des programmes de reconnaissance pour distinguer les efforts.

Le dernier Animal Welfare 4R Day en date a souligné l’impact et les contributions du personnel dans le domaine in vivo. En outre, des responsables internes et externes ont fait des présentations inspirantes sur différents sujets:

  • Comment l’ouverture et la transparence en matière d’expérimentation animale dans la science et la recherche peuvent améliorer la compréhension et l’acceptation dans l’opinion publique
  • Fatigue compassionnelle du point de vue d’une chercheuse ou d’un chercheur travaillant avec des animaux et d’un-e responsable dirigeant d’autres chercheuses et chercheurs qui travaillent avec des animaux
  • Comment être résilient-e en cas de fatigue compassionnelle

Nom du projet: Animal Welfare 4R Day
Article de la charte: 3

Créer une «Culture of Care»

Aujourd’hui, sur la base des 3R bien établis (replace, refine, reduce), un quatrième R qui représente la responsabilité vient s’ajouter. La responsabilité est définie comme le fait d’assurer que les animaux utilisés pour l’être humain bénéficient du plus haut niveau de soins et de la meilleure qualité de vie possible. Un autre élément important de la responsabilité est l’environnement créé pour les personnes qui travaillent avec les animaux. Une conviction sous-jacente est le fait que prendre soin des employé-e-s leur permettra de travailler de leur mieux et de s’occuper à leur tour au mieux des animaux dont ils sont en charge. Le bien-être et la satisfaction des employé-e-s qui travaillent avec les animaux dépendent de divers facteurs, dont les conditions environnementales, des aspects ergonomiques, ainsi que les interactions au quotidien avec les animaux dont ils s’occupent, les pairs, les responsables et les chercheuses et chercheurs. Il est important de reconnaître leur contribution à égalité. À mesure que la «Culture of Care» se met en place, cela implique clairement de parler franchement et fièrement de l’utilisation des animaux et des soins dont ils bénéficient.

Nom du projet: Créer une «Culture of Care»
Article de la charte: 3

Améliorations dans le vivarium

L’objectif est de fournir des preuves scientifiques que les conditions d’hébergement des animaux de laboratoire doivent répondre aux besoins fondamentaux spécifiques à l’espèce de manière à éviter des souffrances inutiles et des effets sur la santé psychologique et physiologique des animaux et donc la fiabilité des données obtenues avec eux.

Améliorer les conditions d’hébergement et de manipulation réduit le stress et la peur des animaux de laboratoire. L’utilisation de cages adaptées aux grands groupes (cage pour colonie de rats, cage pour colonie de souris, sol non grillagé), dans des conditions d’élevage standard où le bien-être animal est nettement amélioré, aboutit à une haute qualité des données de la recherche, permettant par exemple de prédire l’efficacité de médicaments chez l’être humain.

Les équipes d’amélioration testent et établissent divers processus susceptibles d’optimiser les conditions de manipulation et d’élevage, de manière à améliorer le bien-être animal. Étudier l’effet de différentes possibilités d’amélioration a lieu dans le cadre d’essais in vivo dans lesquels on relève des données comportementales. L’accent est mis particulièrement sur l’enrichissement environnemental pour les animaux de laboratoire, par exemple l’utilisation spécifique de matériel permettant de fabriquer des nids et litières en fonction de la population et de l’essai. L’amélioration des conditions d’hébergement et de manipulation, par exemple par tunnels, vise à réduire les comportements liés au stress.

Un autre élément important est l’amélioration de l’environnement des animaux dans les essais in vivo, comme amélioration de la gestion de la température corporelle pendant l’anesthésie, surface plus agréable des stations de pesage des souris, ou utilisation de «mannequins» pour les exercices de formation («Mimicky Mouse» ou «Cita Rat»).

Le but est de clarifier par des tests les différentes préférences des souris et populations utilisées pour les essais in vivo en matière d’enrichissement environnemental, par exemple par changement ou alternance, ainsi que divers tests destinés à déterminer le niveau de stress par la mesure de biomarqueurs lors de la mise en œuvre d’améliorations spécifiques, par exemple effet de la réduction du nombre d’animaux dans une cage de type III, transfert du nid de l’animal lors d’un changement de cage ou réduction de la fréquence de changement de cage en s’orientant en fonction de la demande.

Nom du projet: Améliorations dans le vivarium
Articles de la charte: 1, 2

Project Capricorn

Une entreprise membre a développé une alternative recombinante, sans animaux, à un agent bloquant issu de la chèvre, utilisé dans les immunoanalyses, en appliquant une technique de clonage de lymphocyte B unique. Ce projet a permis de remplacer plus d’anticorps de chèvre par des produits exempts d’animaux, ce qui a permis de réduire notablement le nombre d’animaux utilisés.

Nom du projet: Projet Capricorne
Articles de la charte: 1, 2

Manipulation douce

La manipulation douce est une nouvelle méthode d’interaction avec les rongeurs de laboratoire dont il est avéré qu’elle est beaucoup moins stressante que les méthodes traditionnelles. Il s’agit par exemple, au lieu de saisir l’animal par la queue, de le prendre dans le creux de la main ou dans un tunnel.

L’entreprise membre d’Interpharma partage les expériences, outils et connaissances pour favoriser la mise en œuvre de la manipulation douce. Il y a différentes étapes de mise en œuvre, du premier stade théorique et d’entraînement pratique à l’application d’une politique de manipulation exclusivement douce, en passant par la réalisation d’essais pilotes sur différentes populations de souris. Le but est d’aboutir dans toute l’entreprise à une politique de manipulation exclusivement douce des espèces pertinentes.

Nom du projet: Manipulation douce
Articles de la charte: 1, 2, 3

Formation interne

En Suisse, une entreprise membre propose chaque année une série de cours reconnus au niveau fédéral, ainsi qu’une journée de formation continue spécifique permettant aux employé-e-s qui travaillent avec les animaux dans la recherche de remplir leurs devoirs légaux de formation continue. Les thèmes de la journée de formation continue sont entre autres:

  • Informations sur le positionnement de l’hydrogel, un nouvel appareil d’hydratation pour les rongeurs
  • Avantages et inconvénients de l’administration de médicaments par micropipette chez la souris
  • Présentation de réseaux de coopération pour des programmes d’élevage, activités de recherche et de protection au zoo de Bâle
  • Informations sur les types sauvages en tant que modèles à la réponse immunitaire humaine
  • Vaccins à base d’ARNm
  • Sécurité des produits chimiques
  • Étude de l’impact sur l’environnement: exigences règlementaires actuelles et possibilités d’amélioration

Nom du projet: Formations continues internes
Articles de la charte: 1, 3, 9