animalwelfare
centredidactiquebiotech

Report 2025

Promotion de la règle des 3R

La règle des 3R vise à remplacer autant que possible l’expérimentation animale (Replace), à réduire le nombre d’animaux de laboratoire (Reduce) et à diminuer au maximum leur stress (Refine).

Formation en ligne sur les 3R

La formation continue n’est pas seulement une obligation légale pour le personnel impliqué dans l’expérimentation animale, elle joue également un rôle essentiel dans la planification et la conduite d’études animales conformes aux standards actuels. Une entreprise membre organise à cet effet une journée interne de formation continue, au cours de laquelle sont abordés des thèmes d’actualité pertinents pour le plus grand nombre possible de collaboratrices et collaborateurs. L’objectif est de contribuer de manière claire à l’amélioration des processus liés aux activités in vivo.

Au préalable, une évaluation systématique des «sujets brûlants» sera réalisée ainsi qu’une sélection ciblée d’intervenantes et intervenants internes et externes. Contrairement aux congrès et aux cours externes, ce format permet une large couverture des thèmes en fonction des besoins, ainsi qu’une mise en place durable de personnes de contact compétentes pour les échanges professionnels ultérieurs.

Nom du projet: Formation en ligne sur les 3R
Article de la charte: 1, 3, 6, 9

Handling Champions

Le concept de «Gentle Handling» (manipulation en douceur), établi depuis plusieurs années dans l’élevage, est désormais obligatoire pour l’ensemble des processus nécessitant la manipulation d’animaux de laboratoire. Cela implique non seulement un entraînement intensif des animaux, mais aussi l’élaboration conjointe de solutions aux défis pratiques, tels que les prélèvements d’échantillons réalisés à intervalles rapprochés ou la manipulation d’animaux particulièrement réactifs.

Afin de favoriser l’échange d’expériences et de développer de bonnes pratiques, le groupe «Handling Champions» a été créé au sein d’une entreprise membre. Chaque groupe de travail y est représenté par une collaboratrice ou un collaborateur. Ces personnes font office de premier point de contact au sein de leurs équipes en cas de questions, de doutes ou de propositions d’amélioration, et soutiennent la mise en œuvre rigoureuse de l’approche du «Gentle Handling».

Nom du projet: Handling Champions
Article de la charte: 1, 2, 3

Roche Global 3 Awards

Tous les deux ans, une entreprise membre récompense des travaux scientifiques d’excellence qui contribuent à la réduction de l’expérimentation animale et à l’amélioration du bien-être des animaux en décernant les Roche Global 3R Awards. L’édition 2025 marquait la dixième remise de prix depuis son lancement en 2007 et soulignait l’importance stratégique à long terme de la règle des 3R.

Sont récompensés des projets qui illustrent de manière exemplaire la mise en œuvre pratique de la règle des 3R: remplacement – réduction – raffinement. Les travaux primés couvrent un large éventail de domaines, allant du développement de modèles d’organoïdes d’origine humaine, permettant d’éviter chaque année l’utilisation de centaines d’animaux de laboratoire, en passant par des mesures d’enrichissement ciblées pour les primates, jusqu’à des systèmes chirurgicaux robotisés qui améliorent la précision et réduisent l’exposition des animaux.

Un projet particulièrement remarquable venant de Suisse est l’excellent programme de formation interne dans le domaine de la chirurgie, de la méthodologie et de la technique. Ce programme comble une lacune importante dans la formation initiale et continue en sciences des animaux de laboratoire, en renonçant délibérément à l’utilisation d’animaux élevés spécifiquement à des fins de formation. Au lieu de cela, les animaux excédentaires provenant de partenaires d’élevage externes sont intégrés dans le programme de formation interne. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi acquérir des procédures essentielles dans des conditions contrôlées et dans le respect strict de la règle des 3R. Le programme renforce la «Culture of Care», permet d’économiser des ressources tout en garantissant des standards de formation élevés.

Nom du projet: Global 3R Awards
Article de la charte: 1, 2, 3, 6, 9

Recherche 3R (études de raffinement)

Conformément à l’article 137d révisé de l’Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), qui autorise expressément l’utilisation ciblée d’animaux à des fins de recherche 3R, des chercheuses et chercheurs en charge de la protection des animaux d’une entreprise membre ont lancé un projet commun. L’objectif est d’identifier systématiquement des projets internes de raffinement, de les mettre en œuvre et de les accompagner scientifiquement.

L’accent est mis sur l’étude et la validation fondées sur des données probantes de mesures de raffinement dans les domaines de l’élevage, de l’enrichissement et de la conduite des procédures expérimentales. Les réductions de la charge pesant sur les animaux ne doivent pas se baser sur des hypothèses, mais sur des données scientifiques solides. Les connaissances ainsi acquises sont intégrées directement dans le développement préclinique.

Par cette approche, une entreprise membre va délibérément au-delà des exigences légales minimales. L’optimisation du bien-être animal fondée sur des données réduit le stress tout en améliorant la qualité et la pertinence des études, contribuant ainsi de manière indirecte mais essentielle au développement plus efficace de nouveaux médicaments pour les patients.

Nom du projet: Recherche 3R (études de raffinement)
Article de la charte: 1, 2, 5, 8

Prix internes visant à promouvoir les 3R.

Certaines sociétés membres d’Interpharma décernent régulièrement des prix 3R nationaux et internationaux. Les chercheuses et chercheurs des différents départements ont la possibilité de présenter leurs activités et leurs développements et ont ainsi une source de motivation supplémentaire pour faire progresser les 3R.

Nom du projet: Internal 3R Awards
Articles de la charte:
1, 3, 9

Remplacement d’une étude sur le cycle de vie complet des poissons par une analyse du poids des données probantes tenant compte des préoccupations réglementaires concernant l’impact environnemental

Les organismes de réglementation peuvent demander des études sur le cycle de vie complet des poissons afin de déterminer si un composé pourrait avoir une toxicité sur la reproduction à des concentrations pertinentes pour l’environnement. Cette entreprise membre a plutôt effectué une revue systématique de la littérature, analysé le mécanisme d’action du composé, examiné les données précliniques et cliniques sur la toxicité sur la reproduction et comparé les niveaux d’exposition environnementale aux concentrations plasmatiques thérapeutiques. Ces données n’ont démontré aucun lien mécanique avec la toxicité sur la reproduction chez les poissons, ce qui a convaincu les organismes de réglementation de renoncer à l’étude sur le cycle de vie des poissons demandée, sauvant ainsi plus de 600 animaux.

Nom du projet: Replacement of Fish Full Life Cycle Study via Weight of Evidence
Articles de la charte: 1, 8

Programme Innovation dans les 3R

En 2022, une entreprise membre a mis en place le programme «Innovation dans les 3R» (I3R) et a depuis lors financé 15 projets internes. Le but de ce programme est d’inspirer et d’aider les scientifiques de l’entreprise membre à réfléchir à la façon dont ils mènent leurs recherches en leur octroyant les ressources dont ils ont besoin pour innover et valider de nouvelles façons de remplacer, réduire et raffiner les études sur les animaux. Le programme «Innovation dans les 3R» sélectionne et appuie de façon prospective de nouveaux projets de recherche dans les 3R qui, sans cela, ne seraient pas menés. En 2025, cinq projets (trois projets de réduction et deux projets de raffinement) ont été sélectionnés. Les projets retenus étudieront de nouvelles stratégies embryonnaires pour réduire la production animale pour des modèles de souris génétiquement modifiées, développeront et valideront un modèle sphéroïde pour étudier l’hépatotoxicité dans une maladie tropicale, utiliseront des coupes tissulaires de précision pour répondre à davantage de questions avec moins d’animaux, évalueront l’impact de la lumière transitoire sur le bien-être des souris et détermineront enfin comment protéger les animaux de laboratoire contre l’exposition à une lumière vive.

Nom du projet: Innovation in 3Rs Program (I3Rs)
Articles de la charte: 1, 3, 8

Mise en œuvre d’un 4e prix «R» pour la «Responsabilité»

Afin de remercier les collègues qui ne sont pas directement impliqués dans le travail in vivo mais qui facilitent le bien-être animal, une société membre a lancé un 4e prix «R» pour la catégorie «Responsabilité» en 2022. En 2024, le prix a été décerné à un collègue qui a défendu la retraite des animaux de recherche et les ressources pour la résilience empathique.

Nom du projet: 4th R Award – Responsibility
Articles de la charte: 3, 9

Journée de sensibilisation à la recherche biomédicale

Une entreprise membre d’Interpharma célébrera sa septième Journée annuelle de sensibilisation à la recherche biomédicale (Biomedical Research Awareness Day ou BRAD) en 2025. La BRAD a été lancée en 2016 par Americans for Medical Progress (AMP) aux États-Unis. Cette journée constitue l’occasion d’informer et de sensibiliser le personnel de l’entreprise à la nécessité et aux avantages de la recherche animale pour le développement de nouveaux médicaments et traitements. Dans l’entreprise membre d’Interpharma, la BRAD sera célébrée dans le monde entier au cours de la semaine du 20 octobre avec de nombreuses présentations mettant en lumière le développement de la recherche animale, présentant aux scientifiques comment utiliser les nouvelles technologies et comment améliorer la vie des animaux dont nous avons la charge. En outre, les lauréats des prix 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer) mondiaux et locaux de l’entreprise membre seront récompensés.

Nom du projet: Biomedical Research Awareness Day (BRAD)
Articles de la charte: 3, 9

Activités relatives à la culture de la prise en charge

Une société membre d’Interpharma a lancé une série de présentations à l’intention du personnel chargé des soins des animaux et du personnel intéressé dans le cadre de ses activités «culture de la prise en charge». Ces présentations, réalisées par des chercheuses et chercheurs en termes simples, permettent de mieux comprendre les études animales réalisées dans l’entreprise. Une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles ces études sont réalisées conduit à une meilleure connaissance des phénotypes des animaux et à une meilleure prise en charge de ceux-ci.

Nom du projet: Culture of Care Presentation Series
Articles de la charte: 2, 3, 9

Une société membre d’Interpharma a créé un comité officiel de «culture de la prise en charge» sur l’un de ses sites in vivo afin de favoriser un environnement propice tant aux animaux de laboratoire qu’à la communauté du personnel in vivo. L’équipe a élaboré une enquête, présenté ses conclusions lors de réunions et de conférences de direction, et collaboré avec des spécialistes en sciences du comportement pour orienter la programmation. Leur travail est passé d’efforts locaux à une portée plus mondiale, avec des plans pour une mise en œuvre plus large et une harmonisation avec d’autres sites in vivo.

Nom du projet: Culture of Care Committee
Articles de la charte: 2, 3, 5

Formation interne

Chaque année, une entreprise membre de Suisse propose un éventail de formations agréées par le gouvernement fédéral et une journée spéciale de formation continue, permettant aux membres du personnel travaillant avec des animaux dans la recherche de satisfaire aux exigences légales en matière de formation. Les thèmes abordés lors de la journée de formation sont les suivants:

  • Informations sur les sujets d’actualité relatifs au bien-être animal;
  • Mise à jour sur les initiatives suisses en cours en matière de recherche animale;
  • Étude des réseaux neuronaux in silico;
  • L’animal derrière les médicaments/dispositifs médicaux de pointe et le paysage public/la législation actuelle en matière de recherche animale aux États-Unis;
  • Retraite des primates non humains;
  • Transformer le savoir en action: évaluation d’un atelier de formation des scientifiques sur la façon d’inclure correctement le sexe comme variable biologique;
  • Administration de médicaments guidés par micropipette comme alternative douce au gavage oral;
  • Göttingen Minipigs: 30 ans au service du développement de médicaments pour atténuer les risques liés au développement clinique;
  • Effets de l’enrichissement environnemental sur le cancer, l’immunité et le vieillissement;
  • Application du micro-échantillonnage à la découverte de médicaments: soutenir la science et les 3R.

Au cours de la journée de formation, des informations sur les changements, notamment les lois et les directives, sont également fournies. Cela permet de s’assurer que le personnel est informé de l’état actuel de la législation ainsi que des préoccupations de la Commission sur l’expérimentation animale.

En outre, une formation pratique est également proposée dans cette entreprise membre par l’intermédiaire du groupe Training Services. Une formation est dispensée à toutes les personnes rejoignant le personnel dans le domaine de la recherche animale afin de garantir l’uniformité des normes. En outre, des événements spéciaux et des formations avancées sont également proposés aux employées et employés expérimentés. Ces cours de formation continue peuvent être reconnus officiellement comme comptant dans les jours de formation continue requis.

Nom du projet: Internal Training and Continuing Education in Animal Research
Articles de la charte: 1, 3, 8